lundi 27 avril 2009

La Cata!

La dernière fois, je voulais explorer la roue arrière directrice, ce qui posait des problèmes d'équilibre.
J'ai voulu aller un peu trop vite en faisant un test avec une architecture simplissime


Le mouvement de l'axe supportant les patins à roulette, change la géométrie lors des changement de direction et ..... on tombe!
FBI : Fausse Bonne Idée.
Il faudra essayer en faisant pivoter que les patins.

La journée a été cependant excellente avec la visite de nouveaux essayeurs du premier proto avec le guidon sous la selle.






Cette fois Jojo est convaincu et Phiphi est mis en appétit pour une balade plus longue avec son side car à pédale.


Le proto avec le guidon sous la selle est validé, je le fiabilise et le garde dans cette configuration pour partir faire de belles ballades.



A Bientôt

dimanche 5 avril 2009

En prenant le problème à l'envers...


Comment contourner le problème de l'influence du pédalage de la traction avant sur la direction???

Peut être en mettant la direction derrière?
Pour le moment , je n'ai pas encore mis de guidon et sans appuis pour les mains, je ne peux pas démarrer seul.

Je vais stabiliser l'arrière avec les patins à roulettes pour tester les trajectoires avec la direction à l'arrière. Ce doit être comme sur un chariot élévateur d'entrepot.

J'ai trouvé ces créations sur internet :
http://www.ihpva.org/Projects/tstrike/rws.htm
http://www.fleettrikes.com/fwd%20rws%20delta.htm
http://www.jetrike.com/fws-or-rws.html
http://soonw.de/t3.html

La suite au prochain épisode.

vendredi 3 avril 2009

Avec des petites roulettes



Il y en a eu des remarques sur la difficulté à démarrer avec le vélo à traction avant.

Certains m'ont dit ironiquement que ce serait plus facile avec des petites roulettes....
Je les prends au mot...
Pour tester l'effet du pédalage sur la direction sans avoir de problème d'équilibre, le mieux est d'avoir un tricycle.

Comme c'est juste pour voir, deux vieux patins et une planche et Mac Gayver te fait une sorte de tricyle!

C'est stable (enfin, bon ok, vue l'écartement un peu plus qu'un vélo, tiens) c'est en prise directe avec le relief du terrain et surtout le bruit résonne dans la planche, SUPERBE!

C'est parti!






Jusque là, ça va, jusque là, ça va...

dimanche 22 mars 2009

Le guidon sous la selle

Comme prévu, j'ai continué ma tentative de mettre le guidon sous la selle.
















Cliquez pour agrandir
















Béatrice vous fait une démonstration de la position de conduite.

J'ai pas eu le temps de faire beaucoup de tests.

Pour le moment, sans réglage, c'est encore plus "spécial" de démarrer.
Au bout de 5 minutes, je me suis élancé et la stabilité est bonne.*


Le problème est maintenant le rayon de braquage, il va falloir limer les butés de direction...
J'en profiterai pour arranger les gaines.







La suite au prochain numéro.

lundi 2 mars 2009

Un dimanche après midi d'essais

Samedi, je reçois une demande de mon père qui souhaite tenter la grande aventure... Vérifier ses capacités d'adaptation en testant mes petits prototypes.

Le rendez vous est pris pour le dimanche après midi. Nous allons tranquillement dans la rue large et peu fréquentée derrière la maison avant de nous lancer dans l'inconnu!

Il faut reconnaitre que les premiers mètres sont assez déconcertants pour qui a des années d'expériences de vélos droits. Donc nous voila, mon père sur le vélo et moi courant à coté pour l'aider à trouver l'équilibre! Ca me rappelle étrangement des expériences déjà un peu lointaines d'apprentissage du vélo avec mes 4 garçons ;-) D'ailleurs un de mes fils se décide à nous accompagner ce qui met 3 générations en piste.

Heureusement, le vélo est stable, malgré le guidon provisoire qui pivote de haut en bas pour la plus grande perturbation de l'aventurier du jour, l'équilibre et la confiance augmentent rapidement.

C'est en cet équipage que nous passons devant la maison de Joël dont nous avons déjà parlé dans ce blog, cette fois il est disponible et enthousiaste pour tester mes vélos et nous faire tester les siens.










Voici le premier vélo de Joël, il s'agit d'un modèle à empattement long (pédalier derrière la roue avant) et le guidon sous la selle (enfin le siège).
Ce vélo est très tranquille et facile pour la promenade calme et confortable.










Le second est à empattement court (pédalier au dessus de la roue), c'est un vélo facile à prendre en main mais particulièrement vif et nerveux de la direction.

Tous ses essais ont rapidement crée une animation certaine dans la rue, provoquant les réflexions amusées de certains et la participation aux tests pour d'autres.

Tout les participants se sont bien amusés de ce premier petit rassemblement des constructeurs de vélo couchés de Plaisir.

Une petite vidéo pour finir ...




Merci à Joël, ici à droite sur l'un de ses vélos (mon fils est à gauche sur l'autre vélo de Joël), pour ce moment sympathique








A Bientôt

vendredi 13 février 2009

Des sites de merveilleux fous roulants sur de drôles de machines

Les sites qui m'ont le plus inspiré ...

Les vélos couchés en 1940 (regardez bien le dernier)



La fitness car

Atomic Zombie


http://www.manytracks.com/Recumbent/Joey.htm

mardi 10 février 2009

Des bras trop courts?

En observant les vidéos, certains ont noté une position du guidon trop près du buste pour être confortable. C'est vrai et malgré ma tentative de guidon pivotant, ce n'est pas génial.

Ce n'est pas parce que j'ai une mauvaise représentation mentale de ma longueur de bras, la position du guidon est aussi dépendante du mouvement des genoux...

Il faudrait trouver un guidon en U comme celui ci.

En attendant cette éventualité, je me propose de tenter une approche plus radicale, le guidon sous la selle.

C'est une approche assez classique en velo couché, puis un proto c'est fait pour expérimenter, non?



Un exemple de guidon sous le cadre, dont je vais m'inspirer
pour faire de nouveaux tests.










A Bientôt

lundi 9 février 2009

Mon deuxième proto

Ce week-end, mon copain Jojo n'a pas résisté à l'appel de l'essai du vélo, il m'a appelé pour passer faire un test dimanche...

C'était une opportunité idéale pour me lancer dans une nouvelle construction rapide pour avoir deux protos à tester (un pour chacun, tiens)

Je souhaitais explorer un exemple de roue avant motrice et en visitant ce site j'ai trouvé le moyen de faire en moins de 2 heures un proto intéressant à explorer en comportement dynamique.

Une heure et demi plus tard, l'engin est prêt à rouler, inconfortable et encore assez moche.
Je n'ai pas pris le temps de retirer le pédalier d'origine, et à remplacer la roue arrière par l'ancienne roue avant. mais je suis prêt pour accueillir Jojo (1h30 quand même) et voila le travail...


C'est bien dommage que je n'ai pas pensé à prendre mon appareil photo lors de nos test car on c'est bien amusé à apprivoiser ces montures qui demandent à développer des réflexes un peu différents du vélo classique.

En passant et repassant dans la rue derrière chez moi, on a fini par rencontrer Joël qui est lui même un autoconstructeur de vélo couchés, il nous a rapidement montré ses trésors. Nous avons convenu de nous revoir pour approfondir les échanges.

Trop fort, on passe des journées sur internet pour trouver de merveilleux fou roulant sur leur drôles de machines et au coin de la rue, on découvre un voisin atteint par la même maladie... L'univers est bien étrange dans ses coïncidences!



Il faut reconnaitre qu'il y a une interaction entre le mouvement de pédalage lié à la propulsion et la direction. Au fur et à mesure de l'apprentissage, l'effet semble moins gênant au moins pour les quelques hectomètres que nous avons faits pendant les essais.

Au bout du compte Jojo était plus à l'aise sur ce modèle et moi c'était le contraire.

Visite détaillée du prototype :

On prend un vélo de femme, on retire la selle et la roue avant. On écarte un peu la fourche pour passer de 11 à 14 cm et on enfile la partie arrière d'un autre vélo.
Il faut faire un petit peu de place à la meuleuse pour que tout converge facilement vers l'axe de la roue. L'autre vélo a été préalablement coupé verticalement devant le tube de selle.
Pour pouvoir tester immédiatement, la selle est provisoirement placée dans le cadre et une planche fait office de dossier.

Le guidon a été ici enfilé dans le tube de selle de la partie verte.
Une nouvelle vois le guidon est assez proche du buste, mais cette fois la distance est plus facile à régler.

samedi 7 février 2009

Mon premier proto



Tout a commencé par un essai de vélo couché chez Cycle Zen .
Cycliste occasionnel, j'étais très intrigué par les vertus supposées des vélos couchés et complètement séduit par le confort de cette grande promenade dans la campagne Angevine

Rapidement je me suis demandé comment fabriquer moi-même un prototype. Étant adepte du couper-coller sur mon ordinateur, j'ai trouvé génial d'imaginer pouvoir faire pareil avec de l'acier et de vieux vélos à recycler. Une scie et un poste à souder et l'aventure démarre.

Je dois avouer qu'internet est une source d'inspiration extraordinaire et particulièrement le site d'Atomic Zombie sur lequel j'ai acheté le plan détaillé de mon premier proto. Il m'a semblé plus facile de commencer a m'inspirant d'un plan éprouvé sachant que j'allais faire mes premier pas pour tout le reste en commençant par la soudure...



Cette "bonne" résolution n'a pas tenu très longtemps puisque à la deuxième soudure, je partais déjà sur une autre idée...



Cette ébauche me met le ravioli en ébullition, mais comme le cadre n'était pas prévu pour une telle hauteur, la selle serait un peu haute.
Retour au plan d'origine






Encore un renfort à souder entre la selle et la fourche qui supporte la roue arrière, la chaîne à installer, un minimum de frein et nous pourrons affronter la vérité ...d'un premier test!

Sur cette photo le petit chat Booster a cherché à ce que l'on garde une image de lui juste avant qu'il aille dans le champs d'en face chasser les sangliers, une aventure dont il n'est pas sorti vivant probablement plus à cause d'une voiture que d'un sanglier...

Le premier test dans la rue....

Sans câble de dérailleur, ce qui explique un démarrage façon albatros.
A ce stade, la victoire est immense, ça fonctionne du premier coup et les petits défauts sont minimes : La selle très ... dure, le pédalier trop près de la selle, le guidon qui touche les genoux.

Une garniture de selle en planche de natation et j'atteint mes 3 objectifs : confort, étanchéité, budget limité.
Le gros pneu à l'arrière apporte un peu de confort supplémentaire.
Le guidon est articulé.




Deuxième test dans la rue...


A bientôt